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Qu'est que l'EFT et comment l'utiliser ?

EFT Technique de Libération Émotionnelle 

Qu'est-ce que l'EFT

L’EFT pour Emotional Freedom Technic est appelé aussi : Technique de Libération Émotionnelle (TLE) mais, est plus connue sous le vocable de : EFT.

L'EFT peut tout simplement se décrire comme étant une forme d'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

La théorie est la suivante : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel." C'est une découverte qui va nettement à l'encontre de plusieurs croyances ancrées profondément dans la psychologie conventionnelle.

 

La technique.

La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l'événement, même lorsqu'elle essaie de le faire ! La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.

L’origine de l’EFT.

L'EFT est une technique développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford. Gary n'est ni thérapeute, ni psychologue. La transformation et la guérison personnelles le fascinent depuis plus de trente ans, et il est devenu ministre ordonné, maître praticien de PNL et maître praticien des techniques Callahan.

Qui peut utiliser l'EFT ?

Des milliers de thérapeutes utilisent l’EFT pour le plus grand bien de leurs patients, partout dans le monde, font confiance à l’EFT et s’en servent avec succès, même pour des problématiques très complexes.

Son efficacité qui n’est plus à démontrer, permets d’obtenir, presque toujours, des résultats immédiats et durables. Elle apporte un réel soulagement, là où d’autres approches thérapeutiques ont échoué. Son taux de succès se situe dans les 80 % ou davantage, et ses effets secondaires sont presque toujours positifs.1

Qui peut apprendre l’EFT ?

Tout le monde peut facilement apprendre l'EFT. La technique de base est affichée sur les pages suivantes, ainsi que le calendrier de formations de Louise Gervais, pionnière dans le développement de l’EFT pour les francophones.

 eft

 

Rôle des points de séquence

Les points de séquence, situés à une extrémité des méridiens, sont utilisés pour le tapotement.


Sommet du crâne (SC)   

 méridien : point de passage de beaucoup de méridiens
    - libère les peurs, le manque d’amour, d’argent, tout ce que nous n’éliminons pas
    - active le retour à l’harmonie personnelle

Début sourcil (DS) 

   méridien : vessie  
    - libère la peur et la stagnation, la peur de manquer
    - active la paix, l’intuition, la force intérieure.


Coin de l’œil (CO)


    méridien : vésicule biliaire
    - libère la léthargie, l’apathie, la dépression, les rancunes, la rage, la colère
    - active le courage, la détermination, la mise en pratique des idées et des rêves

Sous l'œil (SO)

    méridien : estomac
    - libère la confusion, le doute, le vide en soi, les déceptions, les soucis obsessionnels
    - active la clarté d’esprit, capacité à s’exprimer, de donner et recevoir, la sensation de plénitude


Sous le nez (SN)

    méridien : vaisseau gouverneur
    - libère l’introversion, la honte, la timidité, la crainte de s’affirmer
    - active l’ouverture aux autres, la communication, l’acceptation de soi-même


Point du menton, sous la bouche (ME)

    méridien : vaisseau conception
    - libère les traumatismes du passé, la fatigue, la culpabilité, les regrets, le besoin de punir
    - active la vitalité, la volonté d’aller de l’avant,  le pardon

Sous la clavicule (CL)

    méridien : rein
    - libère les peurs, les terreurs, l’affolement, les phobies, l’insécurité, la peur de l’inconnu
    - active la volonté d’aller de l’avant, la sensation de sécurité, le calme intérieurSous le sein (SS)
    méridien : foie
    - libère la rage, les sentiments de frustration, la léthargie, le ressentiment
    - active la transformation, le dynamisme, la confiance en son propre jugement

Sous le bras (SB)

    méridien : rate
    - libère le ressentiment, le renoncement, les interdits intérieurs, les sentiments d’ennui
    - active la concentration, le choix, la sensation de bien-être, l’envie d’entreprendre

Pouce, coin de l’ongle (PO)

    méridien : poumon
    - libère les regrets, la tristesse
    - active la vitalité et l’optimisme

Index, coin de l’ongle (IN)

   méridien : gros intestin
    - libère la nostalgie, le passé
    - active le détachement, vivre dans le présent, l’optimisme

Majeur, coin de l’ongle (MA)

    méridien : péricarde (circulation / sexualité) ou : maître-cœur
    - libère l’état de tristesse, l’auto-dévaluation
    - active la puissance personnelle, la force intérieure

Auriculaire, coin de l’ongle (AU)

    méridien : cœur
    - libère le manque d’amour, les limitations
    - active la compassion, l’amour

Point de gamme ou, point sensible (PG)

 méridien : triple réchauffeur
    - libère le désespoir, les oppositions possibles du subconscient à supprimer le problème traité
    - active la joie, l’expression de nos sentiments, nous ouvre aux autres

Point Karaté (PK)

    méridien : intestin grêle
    - libère le manque de confiance en soi, les oppositions possibles du subconscient à la réalisations
      de nos objectifs
    - active la confiance, l’estime de soi.

Tapotement des points de séquence

Technique de Libération des ÉmotionsTapotez le point Karaté (PK) en répétant votre affirmation trois fois :

"Même si ________________________________, je m'aime et je m'accepte infiniment.".

Tapotez ensuite le point de gamme, en faisant la
gamme des neuf actions :

1. fermez les yeux,
2. ouvrez les yeux,
3. regardez en bas à droite,
4. à gauche,
5. faites un cercle avec les yeux dans un sens et
6. ensuite dans l'autre,
7. fredonnez un petit air que vous connaissez,
8. comptez de 1 à 5, ou 10 à 1 ou jusqu'à 20 en bonds de 2,
9. fredonnez un petit air.

 Le procédé de base

La procédure qui suit est la technique EFT de base simplifiée appelé le "raccourci" qui suffit dans la plupart des cas.

1) Choisissez un problème à traiter (émotion ou douleur physique) et évaluez sur une échelle de 0 à 10 le niveau d'intensité que vous ressentez en y pensant

2) Tapotez sur le point de karaté (PK) et répétez trois fois : "Même si j'ai (citez le problème), je m'aime et je m'accepte infiniment" ou  bien "je m'accepte entièrement" (on peut adapter selon les personnes, par exemple, avec un enfant on va utiliser un vocabulaire plus adapté comme je suis "cool"). On appelle cette phase la phase de préparation*

3) Puis tapotez sur les autres points (SC à SS) les uns après les autres, en répétant la phrase de rappel (" ce problème/cette douleur"). On peut ajouter les points des doigts au besoin.

4) Réévaluez l'intensité et recommencez la séquence (appelée un ronde) au besoin jusqu'à ce qu'elle descende à 0.

Les points EFT

Tapotez environ 3-4 fois sur chaque point avec 2 à 4 doigts.

Généralement le raccourci sans les points de la main suffit

Hommes : à la hauteur du mamelon)

Les points de la main : Sur le coin intérieur de l'ongle.

Quelques précisions et actions supplémentaires :

Le raccourci décrit ci dessus est la façon la plus simple de procéder. On peut encore ajouter la gamme des neuf actions*mais on a constaté que ce n'était pas toujours nécessaire et de plus en plus de praticiens ne l'utilisent plus. La plupart font juste le raccourci et n'ajoutent les doigts et la gamme que lorsqu'ils sentent un blocage.

En général on omet le quatrième doigt car on stimule ce point en faisant le point de gamme. Mais dans la mesure où on ne le fait pas, pourquoi ne pas faire ce doigt ? De plus, on risque moins de perdre sa concentration à se demander "quel doigt faut-il omettre déjà ?"

* La phase de préparation : Lorsque vous faites la préparation, vous préparez votre champ énergétique, permettant que les séquences soient plus efficaces.

Elle permet aussi à éliminer ce qu'on appelle l'inversion psychologique (IP)

L'inversion psychologique est causée par des pensées négatives le plus souvent au niveau du subconscient. Ce sont ces fameux "oui mais" qui sont la cause de l'auto sabotage. On pourrait dire que ce blocage est une polarité inversée dans votre système énergétique mais ce n'est pas la même chose que les perturbations énergétiques qui causent vos émotions négatives. Tant que cette polarité est inversée c'est un peu comme si les piles étaient installées à l'envers dans un appareil électrique.  

* La gamme des neuf actions : Son objectif est d'impliquer le cerveau en faisant des mouvements avec les yeux, en fredonnant et en comptant. Certaines parties du cerveau seront stimulées lorsque vous bougerez les yeux (comme pour l'EMDR, une technique dont parle David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir"). Le côté droit (le côté créatif) est impliqué lorsque vous fredonnez, et le côté gauche (le côté plus digital) est impliqué lorsque vous comptez.

Pendant toute la durée des neuf actions on tapote sur un point appelé le point de gamme. Pour le trouver, faites un poing avec la main, et trouvez le petit creux sur le dos de la main, qui se situe entre la jointure de l'auriculaire et de l'annulaire.

Les neuf actions:

Fermez les yeux.
Ouvrez les yeux.
Regardez vers le bas, à droite, sans bouger la tête.
Regardez vers le bas, à gauche, sans bouger la tête.
Sans bouger la tête, tracez un cercle complet avec les yeux 
Faites la même chose dans l'autre sens.
Fredonnez un petit air pendant deux ou trois secondes.
Comptez rapidement, de 1 à 5.
Fredonnez de nouveau pendant deux ou trois secondes.

 ___________________________________________________________

Quelques conseils

Soyez spécifique

Il est très important d'être spécifique lorsqu'on fait de l'EFT.

Un problème du genre : "Mon père ne faisait jamais attention à moi quand j’étais petit" est un problème bien trop général et qui peut se constituer de beaucoup d’aspects. "Le jour où papa a oublié de m’emmener au match de foot" est un aspect bien plus précis de ce problème.Il vaut toujours mieux traiter les aspects les uns après les autres. Mais il ne sera pas nécessaire de traiter tous les aspects d’un problème car, très souvent, en traitant un ou deux aspects on s’aperçoit qu’on en a traité bien d’autres.

 Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir si nous sommes spécifiques.
Pour cela, il s'agit de prendre un évènement précis.
Ensuite le voir comme un petit film.
Ce film ne doit pas dépasser quelques minutes et on doit pouvoir lui donner un titre.

On tapote ensuite sur cet évènement précis en faisant le tour de tous les aspects qui remontent ensuite. Pour plus de détails voyez "La Technique du Film"

Après cela, il se peut qu'un autre évènement relatif vienne à la surface et on recommence alors le procédé.

Soyez inventif

 N’hésitez pas à faire appel à votre imagination pour trouver des solutions et des pistes. Vous pouvez également inventer vos propres façons de procéder. Comme le dit Gary Craig, nous ne sommes qu’au rez-de-chaussée d’un gratte-ciel et nous avons encore beaucoup à découvrir.

L’EFT se combine merveilleusement bien avec de nombreuses autres techniques allant du massage à l’hypnose et peut ainsi donner naissance à de toutes nouvelles techniques.

Soyez persistant

Ne vous découragez pas si un problème semble ne pas vouloir s’améliorer.
La persistance en EFT donne souvent de résultats positifs.

Le corps et le subconscient ont parfois besoin de temps pour changer. En étant persistant il arrive aussi que de nouvelles pistes s’ouvrent à vous ou que d’autres aspects bien cachés fassent surface.

Il arrive aussi que les résultats de l’EFT soient différés dans le temps. Les résultats peuvent parfois se montrer des jours voire des semaines plus tard.

Buvez de l’eau

Il est important de boire de l’eau lors d’une séance d’EFT ainsi que pour toute autre thérapie d’énergie. Le corps est fait de 2/3 d’eau et l’eau est un excellent conducteur ! Quelques petites gorgées de temps en temps suffisent.

 Respirez !

 L’oxygène est aussi important que l’eau alors n’oubliez pas non plus de respirer bien profondément pendant et après les rondes. La respiration profonde permet de relâcher pressions, tensions et blocages et de laisser couler librement les flots énergétiques et sanguins.

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